La colombiculture
L'élevage du pigeon s'appelle la colombiculture, il est tout différent de la colombophilie(élevage des pigeons de parade ou sportifs comme les voyageurs).
On nous demande très souvent si nos pigeons sont les mêmes que ceux que l'on voit dans les villes. Eh bien oui! Ils sont de la même espèce! A l'origine, il s'agit du biset(ou pigeon de roche) à ne pas confondre avec le ramier(ou palombe) qui est une autre espèce. Nos pigeons, cependant, n'ont plus vraiment l'apparence du pigeon des villes: la sélection, les croisements(comme pour les chiens et les chats) ont permis de créer des races particulières, adaptées à l'élevage. Sélectionnés depuis de très nombreuses années sur leurs formes et leur prolificité, nos pigeons d'élevage ont une apparence bien différente des pigeons des villes! Blancs, gris, marrons, gazzis, barrés...il y a une grande diversité de plumage, mais ceci(même si ce n'est pas toujours vrai...) n'est pas notre priorité de sélection.
La vie passionnante du pigeon
Tout commence par une parade nuptiale...
Le mâle séduit la femelle, et lorsqu'un couple se forme, c'est pour leur vie durant (même si quelques adultères se produisent parfois... ).
Leur choix fait, commence la "chasse au nid": le mâle n'a de cesse de diriger la femelle vers le nid choisit, qu'il aura pris soin de pailler, afin de l'inciter à y aller, et à pondre. Après l'accouplement, le mâle apporte des brins de paille, que nous mettons à leur disposition, à sa femelle afin qu'elle tisse le nid.
La femelle pond toujours 2 œufs que le couple couve 17 à 18 jours
Pour commencer, à la naissance, les parents ( mâle et femelle ) nourrissent leurs petits par régurgitation avec le " lait de jabot " qu'ils produisent. Ce lait est très difficile à fabriquer, c'est ce qui justifie le fait que l'on doive élever les parents pour qu'ils s'occupent de leurs petits, et c'est également ce qui rend l'élevage de pigeon si particulier. On ne peut enlever les petits et les nourrir à part comme on le fait pour les poussins(poulets). Le pigeonneau est nidicole!
Progressivement, les grains sont additionnés au lait de jabot, afin que les petits gagnent leur autonomie.
La croissance des pigeonneaux est très rapide, ci-dessous, de l'œuf au pigeonneau de 35 jours.