top of page

Technique d'abattage

Salle d'abattage

Salle d'abattage LE PIGEON BARROIS

Les pigeons sont placés dans une caisse et passés par une trappe pour être électronarcosés (anesthésie électrique), puis sacrifiés dans les cônes à l'aide d'une pince qui les saigne et les tue instantanément. Il faut savoir que pour tout éleveur, cette partie est la plus difficile du métier. Elle est incontournable, et croyez bien que tout est mis en oeuvre pour éviter toute souffrance de l'animal(nous sommes d'ailleurs formés et contrôlés très régulièrement sur le bien être animal). 

Passe-pigeon
électronarcose
Pince à saigner
Cônes à saigner
Salle d'abattage LE PIGEON BARROIS

Ensuite, ils sont plumés à sec: le pigeonneau a la peau très fragile et ne peut être ébouillanté comme les autres volailles.

Plumeuse à sec
Bac à cire

Trempés dans la cire chaude puis refroidis, il reste à les "dessicoter": lorsque la cire est refroidie, elle durcit et emprisonne les filoplumes et les sicots. Reste à enlever cette coque de cire et à retirer manuellemment tout ce que la cire n'a pu prendre. Cette étape est la plus fastidieuse de l'abattage... 

Salle d'éviscération/découpe

Salle de découpe LE PIGEON BARROIS

Les pigeonneaux sont éviscérés dans une salle adjacente; les gésiers sont nettoyés et remis en place, les têtes et les pattes sont coupées. Nos pigeonneaux sont vendus prêts à cuire et donc nets: notre volonté est que vous n'ayez plus que le plaisir de les cuisiner!  

!!!Lorsque vous achetez des pigeons dans le commerce, regardez s'ils sont vidés, effilés ou pleins, et s'ils ont la tête et les pattes...!!!  Un prix au kg ne veut rien dire s'il n'est pas analysé 😊

bottom of page